Mon parcours d'autrice
Tout a commencé par quelques mots prononcés par une enseignante bienveillante à ma mère : « Soleyne a du talent, il faut qu’elle écrive ».
C’était la première fois qu’on disait du bien de moi en milieu scolaire. Je l’ai vécu comme une caresse sur beaucoup de souffrance à l’école où je me sentais différente et mal adaptée.
Sans doute que cette phrase m’a agrippé le coeur et créé une vocation chez moi. Puisque tout part de l’enfance.
En grandissant j’ai écrit tout ce que je pouvais : du journal intime cadenassé, aux mots tracés au marqueur sur les murs de ma chambre, au blog de voyage, au blog de billets d’humeur, aux nouvelles (nombreuses) et puis jusqu’au roman. Comme un aboutissement de toutes ces années passées à travailler ma plume, à l’acérer.
Voici mes deux premiers romans publiés aux éditions M+. Je travaille sur un prochain qui j’espère verra le jour bientôt.
La toile des femmes
Résumé
Quête de sens d’une jeune femme, tout juste devenue mère, qui devra affronter seule l’entrée dans la parentalité et l’effondrement de tout ce qu’elle avait imaginé. En découvrant la puissance de ses racines, Esther trouvera la voie vers sa maternité.
Intention littéraire
La toile des femmes est une histoire de passage. De ce moment suspendu ou la jeune femme devient mère et fait du même coup l’expérience de la vie et de la mort. Car dans l’intimité de la naissance d’une mère, les sentiments se mêlent et s’entrechoquent en une ambivalence vertigineuse et souvent tue. La toile des femmes est aussi une histoire de transmission charnelle. De ce qui se dit dans les silences et s’enseigne au coeur de la toile, celle que nos ancêtres ont tissée depuis des générations.
Ce roman d'une douce colère est un hymne au lien qui se tisse entre les femmes d'une lignée.
L'Envolé
Résumé
Et si votre premier amour revenait et vous demandait de tout quitter ?
Lena, jeune autrice de théâtre, voit son univers basculer avec le retour inattendu
d’Ismaël, son amour de jeunesse. Jadis placé dans sa famille par les services sociaux,
Ismaël réveille en elle des souvenirs brûlants. Entre quête de vérité sur ses
sentiments et lutte contre ses propres démons psychologiques, Lena s’engage dans
un voyage intime où l’amour et le passé s’entrelacent dangereusement.
“L’Envolé” explore avec intensité la résilience d’une famille et l’éveil du premier
amour, qui brûle en dépit de tout.